Peter Kater

Peter Kater

Biographie


Peter Kater a souvent été considéré prolifique et on dit qu'il a le «don de la mélodie». Son amour et son enthousiasme pour la création, l'exploration de soi, les arts de guérison et le monde naturel continuent d'inspirer un puits de compositions et d'enregistrements. Dans une carrière prospère qui dure depuis plus de 30 ans, Peter Kater a enregistré plus de 60 albums, générant des ventes de millions d'exemplaires. IL a enregistré de la musique pour plus d'une centaine de productions télévisuelles et cinématographiques ainsi qu'une dizaine de pièces dramatiques, et est le fier récipiendaire du Prix de Leadership Environnement des Nations Unies ainsi que 11 nominations aux Grammy Awards. Mais surtout, sa musique a apaisé, guéri et inspiré la vie et le cœur de millions de personnes partout dans le monde.
Peter Kater est né de parents allemands dans la ville bavaroise de Munich. À l'âge de sept ans, peu de temps après son déménagement au New Jersey, sa mère a insisté pour qu'il prenne des leçons de piano classique. À l'âge de 18 ans, Peter a quitté le New Jersey avec son sac à dos et ses livres de musique et a fait du stop tout autour de la partie continentale des États-Unis pendant plus d'un an. Il dormait dans les parcs, sur les plages et les routes à travers le pays tout en s'arrêtant pour jouer du piano dans les restaurants et les salons pour des conseils et des repas. Après avoir parcouru plus de 30.000 miles sur la route, Peter est arrivé à Boulder, Colorado, a trouvé le réconfort et l'inspiration dans les montagnes Rocheuses qui lui rappelait son éducation d'enfance dans les Alpes bavaroises. Peu de temps après, il a commencé à écouter la musique du pianiste solo Keith Jarrett, du groupe d'avant-garde de jazz Oregon et du Paul Winter Consort. Cela lui a ouvert un tout nouveau monde musical et il a commencé à improviser trois à quatre heures par nuit dans les clubs et les salons dans la région de Boulder / Denver parfois cinq à six nuits par semaine. Après plusieurs années, fatigué de jouer dans des clubs et des salons, il a quitté tous ses engagements et a commencé à louer de petites églises et faire l'auto-promotion de petits concerts à travers le Colorado.
En 1983, Peter sort son premier album de compositions pour piano solo et d'improvisations intitulé Spirit. Sa musique a été très bien reçue et a commencé à monter dans le Top 10 des National Contemporary Jazz Airplay et dans un court délai de 2 ans Peter s'est propulsé de musicien dans de petites églises à se produire sur 3000 salles de concert et aux festivals nationaux de jazz et à l'âge de 27 En 1985, l'acteur Robert Redford a demandé à Peter de jouer au Sundance Institute & Film Festival de l'époque, dans l'Utah. Peter est devenu l'interprète vedette dans beaucoup de Redford "vert" collecteurs de fonds politiques et d'événements auxquels ont assisté de nombreux acteurs d'Hollywood, des réalisateurs et des célébrités tels que Alan Alda, Sidney Pollock, James Brooks, Dave Grusin, Laura Dern, Mathew Broderick et Ted Turner, pour n'en nommer que quelques-uns.
Dans ses concerts autour du Colorado, Peter a commencé à partager la scène avec certains de ses artistes préférés de son adolescence tels que John Denver et Dan Fogelberg. Denver a demandé à Kater de coordonner la musique des symposiums Choix pour le futur et l'a invité à des concerts au Japon et à des événements du Forum Mondial pour des dignitaires et des célébrités comme Mikael Gorbachov et Shirley MacLaine. Ces collaborations avec Denver ont duré près de 10 ans jusqu'à la mort prématurée de John en 1997.
La musique de Peter a également attiré l'attention du réalisateur légendaire de New York City et du co-fondateur de Circle Rep Theatre, Marshall Mason, et du dramaturge gagnant du prix Pulitzer Lanford Wilson. La musique de Peter est devenue leader de leur Tony-Award Broadway production de "Burn This" avec John Malkovich et Joan Allen qui a fonctionné pendant plus d'un an. Peter a continué à marquer la musique avec 11 autres acclamées par la critique de Broadway et off-Broadway.
En 1989, Peter a entendu l'Esprit de la Terre par le flûtiste natif américain R. Carlos Nakai et a été complètement pris par la beauté et la profondeur de la flûte indigène. Peter a suivi Nakai et lui a demandé de collaborer avec lui sur un enregistrement Native. Peter sentit qu'il s'embarquait sur un peu d'indulgence «personnelle», temporairement divergeant de sa carrière prospère de jazz contemporain traditionnell. Mais à sa grande surpris, alors que ses enregistrements comme Coming Home, Two Hearts, Gateway et Rooftops figurent dans le Top 10 des charts nationaux de jazz, les nouveaux enregistrements avec Nakai sont rapidement devenus très populaires sur le marché alternatif vendant des centaines de milliers d'unités chacun et ont généré une base de fans solide beaucoup plus personnelle. En raison de la profonde satisfaction que Peter éprouvait en co-création de cette musique avec Nakai, Kater se tourna vers la musique d'une nature plus "intime" de guérison.
Peter a alors ressenti un besoin de musique à l'appui des arts de guérison qui pourraient réellement aider dans la guérison personnelle profonde et la transformation. Il a enregistré des albums comme Compassion et Essence qui ont fourni non seulement un paysage musical aimant, de soutien, mais aussi une invitation à plonger profondément et en toute sécurité dans sa nature émotionnelle et spirituelle. Beaucoup plus de CD à l'appui des arts de la guérison suivit de même que d'autres enregistrements avec Nakai, dont sept figurent dans le Top 20 du New Age Chart de Billboard. L'amour et l'appréciation de Peter pour la terre et les cultures indigènes l'ont inspiré pour inviter plus de musiciens indigènes à enregistrer sur des projets différents avec lui Joanne Shenandoah, Bill Miller, Rita Coolidge, Robert Mirabal, Joseph Firecrow, Mary Youngblood, Jorge Alfano et Ara Tokatlian. Peter a également composé deux chansons pour l'album Sacred Spirit.
La musique de Peter a été utilisée pour les Jeux olympiques de 2000 et 2004, le Derby du Kentucky, le Wild World of Sports et d'innombrables émissions de télévision comme Good Morning America, Entertainment Tonight, LifeStyles des riches et célèbres et Bay Watch pour n'en citer que quelques-uns. Il a marqué la musique pour des programmes de télévision acclamés comme le "Heart of the World" de trois heures diffusé sur PBS en 2016, plus "How The West Was Lost", "Wild America", "Civil War: The Untold Story" Kater a également travaillé en étroite collaboration avec des organisations environnementales et humanitaires telles que Greenpeace, la Nouvelle-Zélande, La Fédération nationale de la faune, la Conservation de la nature et ChildReach.
Peut-être l'un des atouts les plus marquants de Peter est son amour pour la collaboration avec d'autres artistes comme Kenny Loggins, le flûtiste Nawang Khechog, le guitariste Dominic Miller, la chanteuse sacrée Snatam Kaur, le flûtiste Michael Brandt DeMaria et la virtuose violoncelliste Tina Guo, obtenant 4 Billboard New Age Chart avec leur album Inner Passion. Kater a également apprécié la performance et l'enregistrement avec beaucoup d'autres musiciens talentueux tels que Paul McCandless, le violoncelliste David Darling, le bassiste Tony Levin, et le violoncelliste Jaques Morelenbaum.
Peter Kater fait partie de l'univers musical de Radio PLENITUDE.
Asseyez-vous, écoutez, appréciez...

Discographie

Resonance by Peter Kater Love by Peter Kater Ritual by Peter Kater Illumination by Peter Kater  Heart of the Universe by Peter Kater Light Body by Peter Kater Wind, Rock, Sea & Flame by Peter Kater Spa Aqua Pura by Peter Kater Spa Southwest by Peter Kater Spa Euro by Peter Kater Cloud Hands by Peter Kater Air by Peter Kater Walk In Beauty by Peter Kater Embrosia by Peter Kater Compassion by Peter Kater Essence by Peter Kater Enchanted Waters by Peter Kater Ocean Edge by Peter Kater

Site Web
Peter Kater website

Facebook
Peter Kater music Facebook page

Twitter
Peter Kater on Twitter

YouTube
Peter Kater on YouTube

Ecouter et/ou acheter les albums de Peter Kater
iTunes
Site Web Peter Kater
Amazon