Le Yoga - Un moment pour soi
Bienvenue dans un monde de pleine conscience
L'objectif ici est de fournir une information sur le yoga, sa nature, sa pratique, les âsanas, le prânâyâma, les mudrâs, les mantras, la relaxation et leurs bienfaits sur les plans physique, physiologique et psychologique. Egalement, des articles traitant de sujets précis pour lesquels le yoga est un outil précieux d'aide au mieux-être.
Toutes ces informations vous sont données par Dany Loriole-Martin, professeure diplômée de yoga traditionnel depuis 2004 ayant arrêté à ce jour de donner des cours pour raisons personnelles et pratiquant elle-même le yoga depuis 27 ans aujourd'hui. L'observation pendant les séances l'a amenée à s'interroger, étudier et approfondir le yoga en tant que pratique susceptible de s'adapter à chaque déficience particulière de l'être humain.
Avec des fondations solides en yoga traditionnel, son parcours personnel, son étude approfondie de l'anatomie et de l'être humain face aux changements perpétuels, elle a évolué afin de s'adapter au cas par cas en fonction de chaque problème spécifique pour toute personne désirant aborder ou continuer à pratiquer le yoga malgré une difficulté qu'elle soit d'ordre physique ou psychologique. Sa philosophie "On apprend tous les jours".
Toutes ces informations sont, bien évidemment, données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement et/ou un suivi médical.
L'objectif étant d'amener à la réflexion, la prise de conscience, suscitant le dépassement de soi vers le chemin du bonheur dans l'instant présent.
Le yoga en bref
De nos jours on voit émerger différents styles de Yoga issus principalement du Hatha Yoga, ce qui n'a rien de mal en soi, ici nous allons revenir aux sources ancestrales du Yoga et à ses fondements.
Le Yoga est une science complète de la vie qui trouve son origine en Inde il y a des milliers d'années en faisant la discipline la plus ancienne au monde de développement humain, qui englobe le corps, la respiration et l'esprit.
Le Yoga est accessible à tout individu, sans considération d'âge, de sexe, de condition physique, de culture ou encore de religion, désireux de prendre en main sa santé et sa destinée.
- Il développe la musculature tout en ramenant les ligaments à leur réelle dimension procurant ainsi souplesse au corps.
- Il participe à une bonne santé en dénouant les blocages énergétiques, en améliorant la respiration et en induisant un état de détente et d'harmonie.
- Il exerce le mental à l'attention développant ainsi la concentration et la maîtrise de soi.
- Il ouvre le chemin vers la découverte intérieure en augmentant l'état de conscience nécessaire à l'exploration de soi, amenant ainsi une meilleure relation avec soi-même et les autres.
- Il est un art de vivre qui permet de percevoir ce qui est et de découvrir l'intemporalité émanant du silence et de l'espace.
- Par la prise de conscience que le corps est le véhicule pour ce mieux-être, le yoga, par les âsanas (postures), le prânâyâma (exercices respiratoires) et la relaxation aide à en prendre soin.
Pourquoi pratiquer le yoga ?
La réponse à cette question s’impose d’elle-même par la vie actuelle exigeant beaucoup de tous les individus qui ne sont souvent pas en mesure de soutenir cette pression car tout ce qui va dans le sens du rythme augmente l’énergie mais tout ce qui provoque une rupture de rythme tend à la gaspiller et à provoquer des perturbations par le déséquilibre qui en résulte.
La pratique du Yoga invite à se décontracter physiquement, ce qui agit sur l'attitude mentale et conduit à l’apaisement intérieur par une meilleure concentration et une meilleure maîtrise de soi. Cet apaisement crée la distance nécessaire à de nombreux aspects de la vie quotidienne agitée ou les réduit à des proportions acceptables.
Au départ le Yoga prend en considération l’homme tel qu’il est, c’est-à-dire changeant, contradictoire, incohérent, dispersé et lui propose une possibilité d’intégration par une prise de conscience des différentes couches qui forment chaque individu. Le travail qu’il implique aura des répercussions très positives sur la santé par l’harmonisation entre l’énergie circulant à l'intérieur de l'être et celle qui l'environne. Cette harmonisation est créée par la décontraction et l’assouplissement du corps, mais aussi et surtout, par la concentration qui permet de créer une union de tout l’être humain.
C’est donc par la compréhension, non pas intellectuelle, mais profonde de tous ces mécanismes, que l’homme peut se libérer de lui-même et ainsi éviter de se malmener.
La pratique des âsanas (postures), du prânâyâma (respiration) et de la relaxation apporte l'épanouissement de toutes les dimensions physiques, mentales, intellectuelles et procure la santé, l'équilibre mental et le bonheur intérieur, ici et maintenant.
Le yoga, un allié pour tous
Aborder le yoga dès le plus jeune âge, le pratiquer quand on est sportif, s'y exercer quand on est en pleine santé, c'est merveilleux car c'est vivre le hatha yoga dans toute sa dimension physique et faire en sorte de prendre soin de sa santé.
Mais quel que soit le problème physique ou émotionnel, les voies du yoga sont suffisamment étendues, les âsanas (postures) suffisamment à même de s'adapter à chaque cas particulier en privilégiant certaines postures et en ajustant certaines autres, le prânâyâma (exercices respiratoires) et la relaxation toujours à même également de favoriser certains prânâyâmas et certaines relaxations en fonction de chaque situation, pour que le yoga ne soit pas réservé à une seule élite. Il est au contraire accessible à tous et les limitations de certains ou l'âge avancé ne sont en aucun cas des obstacles à sa pratique mais des raisons supplémentaires de vouloir prendre soin de soi.
Mieux vivre par le yoga, au début c'est une possibilité, par la suite cela devient une réalité par une pratique juste, dans les séances et dans la vie. C'est à dire par une pratique sachant s'adapter à chaque instant constamment différent, sans émettre de jugement, sans autocritique, simplement constater l'ici et maintenant et se placer pleinement dans l'instant présent. Chaque journée est précieuse et mérite d’être vécue dans l'acceptation car il n’est pas de douleur ni de peur qui ne trouve sa guérison pour celui qui accepte de regarder au-delà du problème, sachant qu’il existe une solution.
Le Yoga donne aux jeunes la sagesse de l’âge et aux plus âgés, le secret de la jeunesse.
NB : Les bien-faits et l'efficacité des thérapies douces ne sont plus à démontrer car bien réels, et il convient de les aborder avec sérieux pour améliorer sa santé et son bien-être.
Il est cependant nécessaire de préciser qu'il ne faut jamais sous-estimer ni pour autant surestimer un problème et les symptômes associés quand il y en a, car tout autant que les thérapies douces sont des outils précieux en prévention et en entretien, il est également important et d'une grande sagesse, en cas de troubles avérés, de faire appel à la médecine allopathique qui soigne et sauve des vies à chaque seconde.